Des films documentaires sur des musiciens (Daoud David Williams fondateur du big band new yorkais, le Spirit of Life Ensemble; et Nico Morelli, pianiste et compositeur italien).

 

Des documentaires audio pour questionner les relations entre la vidéo et la création, ou comment les outils techniques influencent, nourrissent, enrichissent le travail artistique et les luttes.   

 

Documentaires vidéos (extraits)

 

"Spirit Energy" (50 min), réalisation Julien Marrant

 

"Abbasciaville" (50 min), produit par Al Dente Films, réalisation Julien Marrant

Documentaires audio

 

''Naissance et illustration des premiers groupes de Vidéo d'intervention'',  documentaire (55'), diffusion sur France Culture dans l'émission Surpris par la nuit, en 2006.

Au commencement, il y a le portapack. première unité de vidéo légère 1/2 pouce lancée par Sony sur le marché américain en 1965. L'ensemble composé d'une caméra et d'un magnétoscope portable enregistre en noir et blanc. Très rapidement, en Europe comme sur le continent américain, des collectifs vidéo apparaissent. Artistes, groupes d'actions, ateliers de recherches, organisations militantes et de quartier, tous se servent de la vidéo comme moyen d'expression, de communication ou de revendication... Le champ d'expérimentation est vaste. Pourquoi pendant 10 ans, pratique et usage vidéo ont été liés aux mouvements sociaux contestataires ? Comment ils contribuèrent à recueillir, communiquer, diffuser des idées nouvelles et en même temps à construire une pratique vidéo ?

 

 

"Citizen Beauviala", documentaire sur Jean-Pierre Beauviala, fondateur de Aaton, en 2 volets (2 x 55'), diffusion sur France Culture dans l'émission Surpris par la nuit, en 2007.

Evocation, avec Jean-Pierre Beauviala, inventeur génial, de son histoire du cinéma, où comment les découvertes et les recherches techniques de cet aventurier des caméras ont transformé le cinéma en donnant la possibilité aux équipes de tournage de sortir des studios, de filmer seul ou presque avec des caméras plus légères et plus maniables. Grâce à ses innovations techniques (de la caméra « chat sur l’épaule » au marquage en clair du temps sur la pellicule et sur la bande-son ; de la caméra vidéo baptisée « Paluche » au principe des 3 Perfs, à la « Caméra Brousse »...), une autre façon de filmer s’est imposée, que ce soit pour le documentaire ou la fiction et c’est ce qui a changé notre rapport à l’image, ainsi que la façon d’utiliser nos camescopes de famille.